ambulanciers-web-1280x200

Communiqué de Presse – 12 septembre 2016, Poitiers -Bordeaux.

Les ambulanciers de la Vienne sont passés à la vitesse supérieure pour améliorer la prise en charge de leurs patients extra-hospitaliers.

Une première en France !

Un échange plus efficace et fiable avec le médecin régulateur.

Plusieurs sociétés de transport sanitaire se sont équipées de Nomadeec®, solution mobile pour la télémédecine d’urgence, et transmettent leurs bilans numériques en temps réel aux médecins régulateurs du centre 15.

Tablette Nomadeec ParamedDepuis quelques mois, les ambulanciers de la Vienne sont ainsi équipés d’un nouvel outil de télémédecine ultra compact et léger qui révolutionne leur manière de travailler, dans l’intérêt du patient et des professionnels de santé.

Déjà utilisée par des médecins urgentistes depuis plus d’un an dans une version dédiée à leur métier, Nomadeec® regroupe sur une tablette tactile des dispositifs médicaux connectés permettant de relever les paramètres vitaux  (tension artérielle, saturation en oxygène, etc.), et de pratiquer un électrocardiogramme numérique complet.  L’ensemble est piloté par une application intuitive et résolument orientée métier. Parallèlement à l’appel au 15, l’ambulancier réalise un bilan secouriste en quelques secondes au chevet du patient. Le professionnel de santé peut compléter son bilan patient en ajoutant diverses observations, gestes, résultats de scores d’urgence. Il peut aussi intégrer un schéma récapitulatif des lésions, ou encore prendre des photos et séquences vidéo de l’intervention.

Ce bilan numérique est ensuite transmis et partagé en temps réel avec le médecin régulateur, via une connexion web sécurisée. Il est complémentaire de l’appel effectué par l’ambulancier et lui fournit des données cruciales pour optimiser sa prise de décision.

Ainsi, toute la prise en charge médicale (bilans, photos/vidéos, comptes-rendus, courriers est intégralement automatisée, mise en forme, communiquée en temps réel, avec une garantie totale de traçabilité, dans le strict respect de la réglementation actuelle en télémédecine.

Vers une meilleure orientation des patients et une limitation des hospitalisations évitables.

Grâce à ce dispositif innovant, la solution Nomadeec® contribue à optimiser la prise en charge des urgences et des appels de permanence de soins, particulièrement sur les zones dépourvues d’effecteurs médicaux. Elle fluidifie la communication ville-hôpital grâce à une utilisation efficiente des nouvelles technologies de santé connectée. Le dispositif utilisé permet d’éclairer factuellement le diagnostic téléphonique et contribue à éviter certaines hospitalisations inutiles, ou à optimiser Nomadeec Samul’orientation du patient quand elle s’avère inévitable.

« Soucieux d’améliorer la prise en charge des patients et de démontrer l’implication de notre profession dans l’urgence pré hospitalière, nous avons choisi Nomadeec pour la qualité de l’outil et la fiabilité des informations recueillies » explique Denis Fruchon, Dirigeant de la société Fruchon Ambulances et Président de l’ATSU 86 (Association de Transport Sanitaire d’Urgence). « C’est aussi un moyen de renforcer notre collaboration avec le SAMU » ajoute Stéphane Lamy, Directeur de Poitiers Ambulances, première société utilisatrice depuis avril 2016.

La société Exelus, créatrice de Nomadeec®, propose désormais ce dispositif à l’ensemble des ambulances privées du département, et sur d’autres territoires en France comme à l’étranger. Elle vient également équiper des SAMU, des structures d’accueil (EHPAD, SSR, …) et de secourisme pour le plus grand bénéfice des patients et des professionnels de santé concernés.