Nomadeec : le premier outil de télémedecine d’urgence destiné aux intervenants des Ehpad et structures de soins extra-hospitalières.

Nomadeec révolutionne le bilan secouriste ambulatoire :

— Mesure automatique des paramètres vitaux (Pouls, TA, Sat. O2, etc.) via des dispositifs médicaux interconnectés en Bluetooth.

ECG numérique transmissible de façon sécurisée, et fourni avec une ceinture d’électrodes pour prévenir toute erreur de position.

— Saisie de bilans secouristes, communicables en temps réel depuis le chevet du patient.

Intégration possible avec le système d’informations de la structure de soins.

Disponible en deux versions : tablette tactile légère pour un usage nomade, ou écran tactile HD sur chariot médical (« Nomadeec XL ») pour des déplacements limités au sein de la structure.

La gestion de la permanence de soins reste un des problèmes majeurs, actuellement non résolus par les structures d’hébergement ambulatoires. En l’absence d’effecteur de nuit profonde sur un nombre croissant de secteurs, elle repose de façon quasi exclusive sur la régulation du SAMU Centre 15 et débouche, faute de renseignements médicaux suffisants, sur un nombre important d’hospitalisations évitables.
On connait pourtant bien aujourd’hui les effets délétères de ces hospitalisations, que ce soit pour le patient (confusion, escarres, infections nosocomiales) ou pour la chaîne de soins (engorgement des urgences, manque de lits d’aval…), sans compter le coût financier qu’elles engendrent pour la collectivité.
Parce que nous sommes convaincus qu’un meilleur tri pré-hospitalier permet d’améliorer considérablement l’orientation du patient et sa prise en charge, nous avons conçu cette version de Nomadeec destinée à faire le lien entre le premier intervenant sur les lieux et le médecin régulateur à distance.

Un bilan secouriste d’urgence complet.

Nomadeec regroupe sur une tablette légère et compacte des dispositifs médicaux connectés (tensiomètre, saturomètre, ECG), pilotés par une application originale et unique destinée au premier intervenant paramédical : IDE, Aides-Soignants, ASH, veilleur de nuit…
Grâce à Nomadeec, un premier niveau de bilan secouriste, élaboré selon les recommandations du référentiel national de premier secours, peut ainsi être établi avec efficacité et simplicité. Ce bilan, enrichi par les données provenant des dispositifs connectés, est partagé en temps réel avec le médecin responsable à distance et permet ainsi une complète traçabilité médico-légale de l’intervention. Lorsque la situation le nécessite, un bilan lésionnel est facilement consigné grâce à des outils adaptés, et complété par des photos d’excellente résolution des éventuels plaies, hématomes ou déformations.
De plus, sur demande exclusive du médecin référent (régulateur C15, médecins d’astreinte de la structure), l’effecteur peut réaliser un électrocardiogramme 12 dérivations à l’aide d’une ceinture d’électrodes, garante de la bonne position des dérivations explorées.
Une formation initiale à la réalisation de cet examen est incluse dans l’offre Nomadeec.

Eclairer la décision du médecin régulateur à distance.

Nomadeec propose un accès complet au bilan secouriste et à ses annexes par le biais d’une application web, simple d’usage, sécurisée et accessible depuis tout navigateur internet. Une fois connecté, le médecin régulateur a accès, en temps réel, à l’ensemble des données utiles transmises par Nomadeec : constantes vitales, bilan lésionnel, photos et ECG, afin de l’éclairer au mieux dans sa décision. Ce bilan intègre aussi les principales données du dossier médical de chaque résident (antécédents, traitement en cours, etc.), qui deviennent donc disponibles en temps réel pour les intervenants en urgence.
De plus, l’application permet d’extraire et d’intégrer les données du bilan dans le système d’informations de l’hôpital receveur.
Pour les structures disposant d’un médecin d’astreinte (SSR cardiologiques par exemple), l’accès sécurisé à ce bilan est possible depuis n’importe quel périphérique connecté à internet : smartphone du médecin ou ordinateur personnel.

Améliorer la prise en charge et éviter les hospitalisations inutiles.

L’intérêt de la télémédecine d’urgence, dans l’objectif de limiter les hospitalisations de patients âgés, a été évalué dans de multiples expériences récentes, et ce malgré la rudimentarité des outils disponibles jusque là. Il est aujourd’hui bien démontré que l’ajout de quelques données cliniques ciblées améliore considérablement la régulation des appels, pour le plus grand bénéfice du patient.
Il manquait un outil simple et ergonomique pour recueillir et transmettre ces données : Nomadeec Paramed vient enfin répondre à cette problématique, grâce à une solution innovante, performante, en phase avec la réalité du terrain, et financièrement accessible par toutes les structures de soins.

Quelques exemples de prises en charge :

Mme S. 89 ans, a présenté un malaise avec chute en se levant vers 3h00 du matin, dans le cadre d’une gastro-enterite épidémique. Le premier bilan Nomadeec réalisé par l’aide soignante rapporte un état de conscience normal (Glasgow : 15), une TA légèrement diminuée 95/55 mmHg, une bradycardie à 53 bpm et une SaO2 à 97 %. A l’issue de son interrogatoire le régulateur évoque un malaise vagal simple mais demande par acquis de conscience la réalisation d’ ECG 12 dérivations dont il constatera la normalité. Evaluant ensuite la superficialité de la plaie sur la photo transmise, il n’envisage pas d’hospitalisation et suggère à l’équipe une surveillance des constantes jusqu’au matin ou elle sera examinée par son médecin traitant. Toutes les deux heures il pourra suivre en direct l’évolution des paramètres vitaux pris par l’équipe de nuit, et reconsidérer sa décision en cas d’évolution défavorable.
Mr. V. 82 ans, réside dans un EHPAD de zone rurale, situé à plus de 45 min de l’hôpital de proximité. Alertée par une douleur « à l’estomac » importante apparue après le diner, l’infirmière appelle le 15 fournissant le bilan suivant : Etat de conscience normal, TA:100/90 P: 45/min, gêne respiratoire modérée avec SaO2 à 91% en air ambiant. Méfiant le médecin régulateur lui demande de réaliser un ECG 12 dérivations à l’aide de la ceinture d’électrode. Celui ci révèlera un sus décalage inférieur avec miroir septal, motivant le déclenchement immédiat d’un SMUR terrestre, et l’organisation d’une évacuation héliportée vers le centre de cardiologie de référence (situé à 200Km environ par la route). Le gain de temps pour la prise en charge et l’orientation ont été majeurs pour ce patient.
Mme T. 91 ans, démente et grabataire, présente régulièrement des crises d’angoisse avec oppression thoracique. Elle est par ailleurs en soins palliatifs suite à un cancer du sein en phase terminale. Malheureusement, l’aide soignante intérimaire de garde cette nuit ne la connait pas et préfère appeler le 15 pour avis. La mise à disposition du régulateur d’un bilan complet, et la reproduction dans ce bilan des antécédents, du traitement, et des directives anticipées de non hospitalisation, permettent d’envisager sereinement un maintien à domicile, gage de confort et de respect de la dignité de la patiente.

Complet, fiable, performant et intégré, Nomadeec est l’outil idéal pour la communication dans le contexte de l’urgence et de la permanence de soins. Il contribue à une meilleure prise en charge, à l’orientation du patient et à l’optimisation de la filière de soins pré-hospitalière.

Vous êtes convaincus du bénéfice que Nomadeec peut apporter à votre exercice quotidien ?
Demandez une démo en ligne ou un devis dès maintenant.

Caractéristiques techniques

Nomadeec

  • Tablette tactile 11 pouces avec forfait 4G intégré
  • Tensiomètre Bluetooth
  • Oxymètre de pouls Bluetooth
  • ECG 12 /18 dérivations Bluetooth avec ceinture d’électrodes
  • Sac de transport Nomadeec

En option

  • Imprimante portable Bluetooth
  • Extension de batterie

Nomadeec XL

  • Ordinateur avec écran tactile intégré sur chariot médical
  • Tensiomètre Bluetooth adulte/enfant
  • Oxymètre de pouls Bluetooth
  • ECG 12 /18 dérivations Bluetooth avec ceinture d’électrodes

Partenariats

Nomadeec bénéficie notamment du soutien de BPI France et du Conseil Régional d’Aquitaine.

De plus, Nomadeec s’inscrit dans la dynamique de la Silver Economie.
Retrouvez toutes les actualités, produits et services de la Silver économie et du bien-vieillir sur Silvereco.fr.

Infos produits : +33 (0)5 56 94 83 56
Support client : +33 (0)9 81 71 31 82
Espace Michelet - 51 Ch. du Port de l‘Homme
33360 Latresne - France