Sanilea et Nomadeec s’associent pour innover dans la  télémédecine et le transport sanitaire

2 pépites HealthTech de la Nouvelle Aquitaine : Exelus, société conceptrice de Nomadeec®, solution innovante de télémédecine mobile extrahospitalière, et Sanilea®, spécialiste des applications pour l’organisation et la régulation des transports sanitaires, annoncent leur collaboration R&D et commerciale.

Vers une interconnexion optimale des applicatifs utilisés par les acteurs de la santé

L’optimisation des ressources et du temps sont un enjeu majeur pour les établissements et les professionnels de santé. Or aujourd’hui, le constat est le même pour la plupart des acteurs de santé : la transformation digitale a considérablement enrichi l’offre de solutions, mais elle a également multiplié le nombre d’interfaces pour un même utilisateur. Le sujet est encore plus critique lorsqu’il s’agit de patients extra-hospitaliers.

Philippe Smet (Ambulances SMET) utilisant Nomadeec dans son Ambulance connectée WIZY

Que ce soit au niveau des services de Régulation dans les SAMU, ou au niveau des secouristes Pompiers, Ambulanciers, Infirmiers, etc.. on dénombre en moyenne 3 à 4 applicatifs informatiques différents pour la prise en charge des patients, dans un contexte d’urgence comme de transport programmé.

Il est donc crucial que les solutions communiquent entre elles pour que les nouvelles technologies permettent une efficience optimale du parcours de soins du patient, tout en préservant le confort de travail des professionnels impliqués.

Premier dans son genre, le partenariat entre Sanilea® et Nomadeec® by Exelus constitue une réponse globale à cette problématique dans le cadre extrahospitalier.

 Plusieurs axes stratégiques de partenariat

L’une basée à Limoges, l’autre à Latresne, près de Bordeaux, Sanilea® et Exelus sont toutes deux soutenues par la Région Nouvelle Aquitaine et acteurs E-santé et Silver Eco. Il était donc évident pour Françoise Jeanson, déléguée santé et Silver économie de la Région Nouvelle Aquitaine, de mettre en relation leurs Dirigeants. Immédiatement, les équipes se sont trouvées de nombreux points communs : des méthodes de développement agiles et centrées sur les nouveaux usages, des expériences utilisateurs intuitives, une volonté d’ouverture et d’innovation permanente pour le secteur Santé, et surtout un grand nombre de clients communs parmi les professionnels de santé.

Ambulance Connectée WIZY

Aujourd’hui Xavier Maurin, Président Directeur Général d’Exelus et Fabien Soares et David Chiron Président et Directeur Général de Sanilea® confirment deux axes majeurs de partenariat :

  • Interfaçages techniques de la solution Nomadeec® avec les solutions Speed Track, Speed Call et Sani 15
  • Accords commerciaux permettant de proposer Nomadeec® avec l’ambulance connectée WIZY®, née du partenariat entre Gifa Collet et Sanilea®.

Le Groupe Harmonie Ambulance, implanté dans plus de 15 départements avec plus de 500 véhicules, et la société Ambulances SMET, basée en Haute Marne(52), spécialisée dans le transport d’Urgence avec 2 ambulances WIZY® dans son parc, sont les premières structures mobiles pilotes de ce partenariat qui sera étendu sur les EHPAD très rapidement. Les SAMU de Poitiers et des Vosges sont parties-prenantes associées pour la régulation des urgences.

Une ambition et des objectifs partagés

A travers ces enjeux d’accompagnement à la modernisation et transition numérique du secteur de la santé, Nomadeec®/ Exelus et Sanilea® se sont fixés des objectifs ambitieux :

  • 30% de couverture des samus et de leurs effecteurs, pour un maillage optimal par département et pour le territoire national
  • 2000 ambulances équipées de télémédecine mobile à l’été 2018
  • 500 établissements (hôpitaux, cliniques, EHPAD, SSR…) équipés sous 18 mois

 

Les deux sociétés exposent côte à côte au salon Paris HealthCare Week 2017, sur le stand du Cluster TIC-Santé Nouvelle Région Aquitaine du 16 au 18 mai 2017.