FrenchTech Bordeaux #HealthTech : Exelus lève 1 Million d’Euros pour déverrouiller la Télémédecine avec sa solution Nomadeec®.Nomadeec_Team

Nous sommes fiers d’annoncer que notre société Exelus, créatrice de Nomadeec®, boucle une première levée de fonds de 1 million d’euros, auprès d’un fonds d’investissement privé parisien, de Bpifrance, la Caisse d’Epargne et la Région Nouvelle Aquitaine, avec l’appui d’ADI Nouvelle-Aquitaine.

Le projet a été initié en 2013, par Louis Rouxel, médecin urgentiste, et Xavier Maurin, ingénieur et expert dans l’expérience utilisateur. Nomadeec® apporte une solution globale au problème de l’urgence extrahospitalière et se destine à tous professionnels de santé évoluant dans un contexte d’urgence. Elle se matérialise par une tablette tactile 4G, un ensemble de dispositifs médicaux connectés Bluetooth® comprenant un tensiomètre, un saturomètre et un ECG 12D, et de l’application métier intuitive, Nomadeec® mobile, disponible aussi en mode web sécurisée, Nomadeec®TelExpert, pour les structures de régulation comme le SAMU.
PAckNomadeec « Dès les 6 premiers mois d’utilisation, nos clients ont observé que notre solution réduit de façon importante les hospitalisations évitables, améliore la prise en charge et l’orientation des patients ambulatoires, et contribue à lutter contre les déserts médicaux et l’engorgement des services d’urgence. Nomadeec peut bouleverser le pronostic vital d’un patient, comme cet habitant de la Vienne dont l’infarctus a été diagnostiqué dès son domicile grâce à l’électrocardiogramme télétransmis au SAMU, alors qu’il ne présentait aucun signe clinique évocateur» explique Louis Rouxel, Directeur Médical et co-fondateur.

Grace à ce financement, Exelus va déployer 4 axes majeurs de son plan stratégique pour Nomadeec® :

  • Accélération du développement commercial en France auprès des MEDECINS, AMBULANCES PRIVEES, POMPIERS, SECOURISTES, ASSURANCES ASSISTANCE, EHPAD , HAD.
  • Internationalisation initiée fin 2016 par un diagnostic export réalisé avec l’accompagnement de la CCI Internationale.
  • Innovation R&D avec des projets ambitieux autour de l’Intelligence Artificielle, la Réalité Augmentée, l’analyse prédictive de données…
  • Publications scientifiques et projet médicaux avec plusieurs CHU autour de sujets clés  comme le télé-diagnostic AVC au chevet du patient, la mesure du service médical rendu par la télémédecine mobile…
« En tant qu’entrepreneurs attachés à notre territoire, nous apprécions le soutien global dont notre projet bénéficie, que ce soit au niveau des institutions comme la Région, Bordeaux Métropole, la CCI et la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-deux-mers ou au niveau des structures d’accompagnement comme ADI, Bordeaux Unitec ainsi que FrenchTech Bordeaux qui nous a récemment permis d’aller au CES de Las Vegas. Nous pouvons aussi nous appuyer sur le Cluster TIC-Santé de Digital Aquitaine dont nous sommes membres ou encore Microsoft Santé avec qui nous sommes en partenariat » souligne Xavier Maurin, CEO et co-fondateur.

 

Aujourd’hui composée de 6 personnes, Exelus compte sur ce financement pour renforcer ses équipes business et R&D. Elle vient de recruter un International Business Developer et une commerciale France, et recherche de jeunes talents en développement logiciel (voir les offres job). La société comptera une douzaine de personnes à fin 2017 avec un chiffre d’affaires prévisionnel de près d’un million d’euros dont 10% à l’export.

Déployé depuis plus d’un an dans différents contextes, Nomadeec® assure le lien médical entre la régulation des SAMU-Centre 15 et les effecteurs de terrain. En moins de 2 mn, découvrez au travers de cette vidéo comment la télémédecine et la e-santé sont en train de révolutionner la gestion des urgences et de la permanence de soins.

Articles Media :