Nomadeec confirme être la solution de transmission de bilans numérisés à la régulation.

Notre équipe a vécu 3 jours de salon SecoursExpo très intenses. Nous avons eu énormément de visites sur notre stand, notamment grâce aux ateliers démo avec l’excellente équipe de Assistance Ambulance (Patrick Youx, 44), que nous remercions chaleureusement.

La solution Nomadeec révolutionne les usages

La transmission des bilans numérisés, enrichis d’un tracé ECG, de photos et videos, à la régulation convainc de plus en plus de Médecins régulateurs SAMU et d’effecteurs publics et privés : pompiers/SDIS, ambulanciers , infirmiers en structure de soins (EHPAD, SSR, etc).

Notre solution se révèle aussi être un outil intéressant pour la formation et la montée en compétence des équipes soignantes.

De nombreux Dirigeants d’IFA -IFAS et IFSI nous sollicitent pour innover dans leur programme par la mise en place de modules de télémédecine.

A noter également le retour de dirigeants de structures ambulancières équipés de Nomadeec qui observent l’attractivité que génère Nomadeec sur de  jeunes diplômés motivés, leur permettant ainsi de  répondre à leur besoin de recrutement.

Les ambulanciers à l’honneur de l’édition 2017 

Pour la première fois depuis la création du salon en 2015, les ambulanciers avaient leur place parmi les professionnels de l’urgence.

Invités sur les tables rondes, animateurs de démonstration, les équipes ambulancières étaient présentes aux cotés de leurs collègues pompiers, secouristes, infirmiers. Ils ont pu faire entendre leur voix dans des débats parfois très contreversés, mais passionnants, et surtout démontrer que la profession évolue considérablement.

Les principaux syndicats ambulanciers se sont alternés sur les tables rondes, aux cotés du syndicat des sapeurs Pompiers, de la Croix-Rouge.  Il en ressort que l’organisation globale de l’urgence et la permanence de soins en France  a besoin de réformes urgentes et que le référentiel de loi de 2009 tarde à s’appliquer. Il a souvent été répété que la médecine est la pierre angulaire de la régulation et que le parcours de soin s’articule autour du médecin régulateur. Pour autant, la compétence et la coordination des effecteurs médicaux et paramédicaux de toutes les « couleurs » semble indispensable pour apporter la meilleure réponse au patient.

Dans cette chaine de soin pré-hospitalier, les ambulanciers ont un rôle à jouer, mais là encore de nombreuses évolutions sont attendues au niveau : de la formation, du référentiel de compétences, de la reconnaissance du diplôme, du modèle économique…

Il a été remarqué que le terme « transporteur sanitaire » nuisait à la reconnaissance de la profession et tendait à faire disparaître le terme « ambulancier » qui valorise mieux la compétence et l’implication pour le patient aux cotés du médical.

Le CATSUF s’était également largement mobilisé avec des représentants départementaux venus de toute la France pour porter leur vision et faire entendre le role des ambulanciers auprès du patient en UPH et dans la permanence de soins.

La télémédecine ambulatoire comme solution innovante

Secours Expo a été pour nous l’occasion de mettre des visages sur certains de nos utilisateurs venus nous saluer. Nous avons été très heureux de leur visite et surtout d’entendre leurs retours quant à l’impact de Nomadeec dans l’efficacité et le confort de travail. 

Nous sommes convaincus que la transmission des bilans numériques à la régulation va rapidement devenir  incontournable et que la télémédecine a de vastes horizons devant elle.