9e-congres-telemedecine2016

Télémédecine et urgences : validation du concept de « régulation augmentée » lors du congrès Européen de la SFT

Nomadeec® présentée au 9eme Congrès Européen de la Société Française de Télémédecine, les 1er et 2 décembre 2016 à Paris.


Robin Ohannessian, de Télémédecine 360, présente les résultats de l’évaluation des 6 premiers mois d’utilisation, entre la régulation du SAMU 86 (CHU de Poitiers) et des sociétés d’ambulances privées, dans le cadre de l’urgence et de la permanence de soins (*).

Première étude française, validant la télémédecine mobile d’urgence

28 ambulanciers, utilisateurs de Nomadeec®, solution de télémédecine intuitive et complète (bilan secouriste, paramètres vitaux objectifs, ECG 12 dérivations, photos et vidéos) ont ainsi pu partager en temps réel les informations du terrain avec le médecin régulateur, en complément de l’appel téléphonique.

Au total 269 bilans ont pu être analysés, montrant une incidence bénéfique sur la décision de régulation, ou sur l’orientation du patient dans plus de 80% des cas. Ce bénéfice était particulièrement marqué pour les filières de type cardiologique (malaises, syndromes coronariens, troubles du rythme), neurologique (AVC), ou traumatologique (visualisation directe des lésions suite aux chutes, en EHPAD notamment).

Un nouveau regard pour la régulation

samu86_web

L’arrivée récente de la visioconférence (à travers la tablette ou via des lunettes connectées), apportera un supplément d’informations cliniques au bilan digitalisé, notamment dans certaines filières de soins spécifiques comme l’orientation des AVC (protocole thrombolyse ou thrombectomie), créant ainsi un lien direct entre les UNV et le terrain.

Déployées depuis l’été 2015, les solutions Nomadeec®, sont déjà utilisées dans une douzaine de départements, équipant des médecins urgentistes, des paramédicaux (ambulanciers, secouristes, personnels d’EHPAD, pompiers …), en lien avec leur centre 15 de rattachement.

De nouvelles études en cours

La faisabilité et l’intérêt théorique de la télémédecine d’urgence ambulatoire étant maintenant acquis, d’autre études sont en cours pour affiner l’évaluation médico-économique et chiffrer le service médical rendu au patient. Certains résultats préliminaires suggèrent déjà une possibilité de diminution de près d’un tiers des hospitalisations dans le contexte de la régulation des appels de nuit en EHPAD.

(*) Etude de faisabilité sur la mise en place d’un dispositif de télémédecine mobile au sein de sociétés d’ambulances privées, en lien avec le SAMU-Centre 15, dans le contexte de l’urgence. R. Ohannessian, H. Delelis-Fanien, E. Magimel-Pelonier, J. Guenezan, N.Marjanovic, O. Mimoz. 9eme congrès européen de la Société Française de Télémédecine. Le 1 et 02/12/2016. Campus Jussieu Paris.