Une mission de plus pour Nomadeec « Medevac », premier dispositif de santé connectée spécialement conçu pour le rapatriement sanitaire.

Mars 2016, un avion de ligne décolle de Kinshasa (République Démocratique du Congo).
A son bord, le Dr Remy Lapeyre – Chef de service des Urgences du Centre Médical de Kinshasa – accompagne un patient de 36 ans, attendu pour une coronarographie à l’Hôpital de Beyrouth (Liban).

Hospitalisé depuis 24 heures dans un hôpital de la ville pour un syndrome coronarien aigu (non ST+), et malgré une prise en charge médicale initiale de qualité, ce patient aux multiples facteurs de risques présente toutes les caractéristiques d’un transport à haut risque.
Récemment équipé de Nomadeec « Medevac », le Dr Lapeyre a pu préparer, quelques heures avant le vol, tous les aspects administratifs de sa mission : formulaire MEDA, commande de matériel à la compagnie, liste des moyens de transport et copie des documents utiles, sont générés, stockés puis partagés directement depuis sa tablette.
Quelques heures avant le vol, il réalise un dernier bilan médical du patient : paramètres vitaux recueillis par les dispositifs connectés en bluetooth, ECG 18 dérivations, compte rendu de l’examen clinique et de l’échocardiosopie d’urgence sont stockés dans l’application puis transmis au médecin de la compagnie et au service receveur.

Après une bonne heure de transport en ambulance dans les rues de Kinshasa, le patient est installé en business class. L’ensemble du matériel, tenant dans une sacoche d’ordinateur et pesant moins de 2 kg, permet une surveillance aisée des paramètres vitaux, y compris dans des espaces réduits.
Malheureusement, c’est au-dessus du Soudan que le patient présente une nouvelle douleur thoracique en se levant pour aller aux toilettes. Mise au repos et trinitrine aideront à faire céder rapidement l’oppression. La mise en place préalable de quelques électrodes sous les vêtements aura permis un monitorage ECG complet (12 dérivations) et surveillance des autres paramètres vitaux, jusqu’à disparition du sous décalage, avec toute la discrétion requise dans un vol commercial.
Toutes les données de cet événement se trouvent bien entendu stockées et horodatées, pour une parfaite traçabilité médico-légale. Elles seront automatiquement consignées dans le rapport de vol, accompagnées des évènements saisis par le médecin (prise médicamenteuse, administration d’oxygène, etc.)
L’arrivée à Beyrouth se déroulera finalement sans encombre, un compte-rendu complet sera transmis au service receveur avec tous les résultats d’examens réalisés avant et pendant le voyage.

Retrouvez toutes les informations concernant Nomadeec « Medevac »

Nomadeec « Medevac », première solution médicale connectée pour tous les professionnels du rapatriement sanitaire, sera officiellement présentée lors du « Health-IT », dans le cadre de la « Paris Health Week » du 24 au 26 mai 2016 à Paris-Expo Porte de Versailles.
Cette nouvelle version vient ainsi enrichir la gamme de solutions Nomadeec, déjà plébiscitée par de nombreux professionnels de santé exerçant en médecine d’urgence et de premiers recours, en Ehpad et structures de soins, en médecine du sport ainsi qu’en médecine humanitaire.