Meilleurs Voeux 2018

>>Meilleurs Voeux 2018

Meilleurs Voeux 2018

L’équipe de Nomadeec vous souhaite une excellente année 2018 et vous propose sa retrospective 2017

De notre coté, nous sommes prêts à nous plonger avec enthousiasme dans l’année 2018…d’autant plus que 2017 a été une année inspirante et structurante pour Nomadeec, et un formidable tremplin pour aborder la suite!

La fin des expérimentations, le lancement du déploiement

2017 aura en effet marqué la fin des phases d’expérimentation (2014-2016) et confirmé le déploiement de notre plateforme de télémédecine d’urgence, leader à ce jour, présente déjà dans plus de 30 départements en France.

Un quart des SAMU reçoivent au quotidien des dizaines de bilans numériques transmis par les professionnels de santé du terrain grâce à notre solution, ce qui représente à date plus de 5.000 actes de télé-régulation.

L’occasion pour nous de saluer l’immense travail accompli quotidiennement par tous ces professionnels engagés sur la permanence de soins, qu’ils soient médecins régulateurs, urgentistes, ARM, ambulanciers, infirmières, aides-soignantes, pompiers, secouristes…

Ils méritent d’avoir les meilleurs outils numériques et dispositifs médicaux pour mener à bien ces missions tellement importantes pour la communauté, où parfois des vies sont en jeu.

Premières études médicales

En 2017, les premières études, réalisées en collaboration avec le CHU de Poitiers dès 2016, ont montré combien Nomadeec pouvait apporter à la régulation SAMU, avec une meilleure orientation constatée pour au moins 25% des appels reçus au 15, et dans certaines situations critiques, se traduisant directement par des vies sauvées, des séquelles réduites ou des mois de rééducation en moins

Retrouvez nos publications

Nous n’en sommes bien sûr qu’au début de la Télémédecine d’Urgence en France, et nous espérons par cette initiative, confortée par les médecins et paramédicaux les plus innovants dans leur pratique, contribuer à améliorer la prise en charge des patients. Grâce à un maillage plus dense dans chaque territoire déjà équipé, grâce à une extension progressive à l’ensemble des régions en collaboration avec les GHT, les plateformes régionales de télémédecine et les Agences Régionales de Santé.

De la télé-régulation à la télé-expertise et la télé-consultation

Notre objectif depuis toujours est d’offrir une solution souple, intuitive, répondant aux nombreux cas d’usage et profils utilisateur, afin d’accompagner efficacement les effecteurs de soins et établissements pré-hospitaliers dans leurs projets de Télémédecine.

En novembre 2017, lors du congrès de la Société Française de Télémédecine : nous avons annoncé l’ouverture de notre plateforme  de télémédecine mobile à d’autres actes de télémédecine, comme la téléconsultation et la télé-expertise.

Dès 2018, des médecins généralistes vont pouvoir réaliser des téléconsultations via Nomadeec, en particulier dans le cadre de l’avenant N°2 de la CPAM qui permet à un médecin traitant de réaliser et coter un acte de télémédecine en lien avec un résident d’un EHPAD ou Maison de retraite.

En investissant sur une seule solution de télémédecine mobile, une structure pré-hospitalière tel qu’un EHPAD ou un SSR par exemple peut couvrir l’ensemble de ses besoins en télémédecine, depuis la télé-consultation programmée jusqu’à la télé-régulation d’urgence dans le cadre d’un appel au 15.

2018 : le Futur de la Télémédecine et de Nomadeec!…

2018 sera une année charnière dans notre jeune histoire, puisque nous amorçons également notre développement à l’International.

Du 9 au 12 Janvier, nous sommes exposants au CES de Las Vegas, sur le grand salon mondial de l’innovation, pour y dévoiler notre nouvelle génération de plateforme de télémédecine.

Il s’agit d’une première mondiale en médecine d’urgence, avec l’utilisation de la technologie de réalité mixte Microsoft HoloLens, et préfigure à nos yeux le futur de la télémédecine.

Les premiers « pilotes » réalisés en co-developpement avec Holoforge, montrent tous les bénéfices apportés aux praticiens par cette nouvelle technologie : libérer les mains de l’intervenant de terrain pour réaliser son bilan numérique sans perdre un instant le contact avec son patient ; améliorer la collaboration avec un médecin à distance grâce à la visioconférence intégrée.

Pour faire face à ces nombreux défis, nous allons également ouvrir cette année notre capital dans le cadre d’une seconde levée de fonds, afin de se doter de nouveaux moyens, conforter notre leadership en France et accélérer notre développement à l’International.

De nombreux observateurs affirment que la télémédecine va connaître dans les 5 prochaines années un développement exponentiel partout dans le monde. En France, le gouvernement a affiché à l’automne dernier une ambition forte, avec l’objectif de 100% d’EHPAD équipés d’un système de téléconsultation d’ici 2020.

Combattre la désertification médicale, garantir un accès aux soins égal pour tous, optimiser les moyens et réduire les coûts de prise en charge des patients, désengorger les services d’urgences, améliorer la collaboration entre la Ville et l’Hôpital…

Tous les systèmes de santé doivent faire face à ces défis, et nous sommes nombreux à être convaincus que la télémédecine a et aura un rôle prépondérant à tenir.

« Nous sommes une équipe de passionnés par l’innovation et la Santé, résolument engagés auprès des professionnels de santé, des acteurs privés comme des pouvoirs publics, pour faire évoluer l’accès aux soins pour tous. » Xavier Maurin, Président, co-fondateur d’Exelus.

 

2018-01-05T17:33:47+00:00