Retours sur les déploiements et l’usage par les professionnels de Santé
Voir le replay => webinar
Après plusieurs années d’expérimentations et de résultats inégaux, la pratique de la télémédecine en établissement médico-social arrive peu à peu à maturité. Elle se stabilise aujourd’hui autour de 3 axes :
- La Téléconsultation, avec le médecin traitant ou le spécialiste référent, qui permet de limiter les déplacements et d’assurer la continuité des soins.
- La Télé-expertise, synchrone ou asynchrone, qui facilite l’accès du résident à un avis spécialisé.
- La Télérégulation avec le SAMU-Centre 15, qui correspond souvent au premier besoin exprimé par les équipes. De récentes études cliniques en confirment les grands espoirs pour une meilleure gestion des urgences et la limitation des hospitalisations évitables.
L’accompagnement du résident par un personnel bien formé permet, grâce à de nouveaux outils (dispositifs médicaux connectés, interconnexion dossier patient), d’enrichir la visioconférence de nombreux éléments cliniques objectifs : paramètres vitaux, ECG, télé-auscultation, oto ou dermatoscopie etc … et d’affiner ainsi le diagnostic. On parle dans ce cas de « télémédecine augmentée ».
A partir de l’expérience du GHT de la Vienne et du SAMU de la Vienne, ce webinar vous propose d’explorer les différentes facettes de cette nouvelle pratique, et d’en discuter les aspects :
- Logistiques : mise en place du projet, financement, choix des outils.
- Organisationnels : formation des équipes, implication des requis, conduite du changement.
- Médicaux : en termes de bénéfices cliniques mais aussi de confort et de bien-être du patient.
Un webinar animé par le Dr Emmanuel Barra, médecin urgentiste et Directeur médical adjoint d’Exelus (Nomadeec).