PUBLICATIONS/ETUDES
PUBLICATIONS
J. GUILBOT, M. JONCHIER,
Une diminution d’au moins 25% des hospitalisations en urgence dans le groupe utilisant la solution de télérégulation Nomadeec, versus les établissements non encore équipés (p<0,001)
Sans augmentation des rappels au 15 ou des hospitalisations dans les jours suivants
Et surtout, sans allongement de la durée de régulation au SAMU : le délai moyen entre la prise d’appel et la décision étant comparable entre les deux groupes.L. Rouxel, J. Cabanne, M. Jonchier, H. Delelis-Fanien, O. Mimoz
La télérégulation des appels en provenance d’EHPAD semble pouvoir permettre une diminution importante des transferts aux urgences et une meilleure orientation, quand elle est nécessaire, dans la bonne filière de soins (dont l’accès en gériatrie). Elle sécurise et rassure les équipes en standardisant la prise en charge de l’outil informatique, ce qui améliore considérablement la communication et le diagnostic initial réalisé par les services de télérégulation. Ces résultats restent à confirmer par une étude prospective de plus grande ampleur actuellement en cours dans le département de la Vienne (86)
Télémédecine et régulation des appels au centre 15 bilan des trois premières années de déploiement
L. Rouxel, J. Cabanne, M. Jonchier, H. Delelis-Fanien, O. Mimoz
En 2019 la Télérégulation est devenue une pratique courante, plus d*un millier d*actes sont réalisés chaque mois en France avec un impact important sur la prise en charge des patients et leur orientation dans la bonne filière de soins. Plusieurs grandes études sont en cours pour en valider les bénéfices cliniques dans des domaines comme la prise en charge des syndromes coronariens aigus, des AVC, des urgences gériatriques, ou le rôle de l’image en régulation de la traumatologie. De grands espoirs se profilent en EHPAD pour la limitation des hospitalisations évitables.
Impact de la télémédecine sur la régulation d’un malaise
Dubocage M, Delelis-Fanien H, Guenezan J ; Ann. Fr. Med. Urgence (2018) 8:46-48 Annales Françaises de Médecine d’Urgence Avril 2018
Case report illustrant l’intérêt de la télémédecine ambulancière avec ECG, pour le dépistage d’un syndrome coronarien aigu de présentation atypique.Patient de 70 ans ayant pu être médicalisé et revascularisé dans un délai < 3h, malgré une présentation non évocatrice, et grâce à la télé-régulation.
Bel-Létoile A, Rouxel L, Goehrs C, Létinier L, Thiao-Layel B. Communication congrès SFT 2017.
Faisabilité et performance de la détection automatique de médicaments sur les photographie d’ordonnance réalisée par les secouristes. Première étape de l’implantation d’une analyse automatisée des interactions médicamenteuses, comme aide à la pratique du médecin télé-expert.
Bordenave C. Rouxel L. Reich Pain E. Hernandez V.
Dans le contexte de la PdS en HAD, la télémédecine apparaît comme une solution prometteuse.
Communication congrès SFT 2017
À ce jour, près de 10% des patients d’HAD subissent une hospitalisation en urgence dans leur parcours, souvent contre leur souhait initial.
Mémoire DIU télémédecine 2017.
Un nombre important de ces hospitalisations semblent pouvoir être ainsi évitées.
Delelis-Fanien H, Magimel-Pelonier E, Dubocage M, Mimoz O, Guenezan J.
Modification de la décision de régulation dans près de 25% des cas grâce à la télémédecine d’urgence ambulancière.
Communication Congrès Urgences 2017
Meilleure prise en charge et orientation dans la bonne filière de soins
Ohannessian R, Yaghobian S. Télémédecine 360
Le financement par l’Assurance Maladie d’un dispositif de télémédecine ambulancière pourrait permettre une économie d’au moins 35 M€, associée à une meilleur qualité de la prise en charge. Hypothèse devant être vérifiée par une étude interventionnelle avec évaluation médico-économique.
Perrault S. Thèse Médecine Poitiers. 2017
La réalisation d’un ECG pré hospitalier via la solution Nomadeec dans les ambulances privées, modifie la décision de régulation dans 27% des cas.
En 4 mois : 11 syndromes coronariens ont pu être « rattrapés » et traités, malgré une présentation atypique en régulation. 8 d’entre eux ont pu bénéficier d’une revascularisation dans un délai < 90 min.
Ohannessian R, Delelis-Fanien H, Magimel-Pelonier E, Guenezan J, Marjanovic N, Mimoz O
Faisabilité et fiabilité de la télémédecine ambulancière.
European Research in Telemed 2017;6(1):31
Amélioration ressentie de la qualité de la régulation / Aucun échec technique sur 6 mois d’utilisation.